Logo Mon Premier Concert l'Opéra de Cornichon-ville

 « Moi aussi, je veux aller à un vrai concert ! »

Léonie, 10 ans

 

Le spectacle que nous proposons part de cette phrase simple et évidente ! Parce que nous sommes musiciens, professeur en école de musique et conservatoire, enseignante, il était nécessaire de répondre à cette envie des enfants de vivre la musique comme des « grands », d’applaudir en cours de spectacle, de bouger la tête sur une musique live, de taper du pied, de lancer des « yeahhhh » !

De là est né Mon Premier Concert, qui propose aux enfants, aux professionnels de l’éducation et aux familles de vivre un vrai concert dans lequel les musiciens jouent en live.

Affiche Mon Premier Concert lyrique - L'opéra de Cornichon-ville
Mon Premier Concert l'Opéra de Cornichon-ville, photo Régis Poquerus

Mon Premier Concert : L’opéra de Cornichon-ville

Une vieille dame s’invite par hasard chez une pianiste. Ce sont les airs d’Opéra qui l’ont attirés. Ces Opéras lui rappellent sa jeunesse et aussi une drôle d’histoire qui s’est passée il y a très longtemps à Cornichon-ville…

Pendant qu’elle se met à raconter, comme par enchantement, sur scène, l’histoire prend vie et les airs d’opéra s’envolent au gré de ses souvenirs.

Une approche ludique de l’art lyrique avec une histoire facile, drôle et dynamique où le jeune public découvre des airs plus ou moins connus d’opéra : Papageno, Papagena – La flûte enchantée de Mozart, Le Choeur des domestiques – Don Pascuale de Donizetti, Air de Petermann – Mr Choufleuri d’Offenbach, Hansel et Gretel d’Humperdinck et tant d’autres…

Mon Premier Concert l'Opéra de Cornichon-ville, photo Régis Poquerus

Quel public ?

Mon Premier Concert : L’opéra de Cornichon-ville s’adresse particulièrement aux enfants de 5 à 11 ans (cycles 2 et 3). La scénographie du spectacle est adaptable à tous les lieux culturels : écoles, centres culturels, médiathèques, théâtres, etc.

L’équipe

Raphaële

Raphaële

Soprano (pas le rappeur, évidemment)

 

Elle débute sa carrière artistique au théâtre, puis, passionnée par la voix et la musique c’est tout naturellement qu’elle se dirige vers des études de chant au Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre du Grand Avignon. Elle se produit dans de nombreux concerts et récitals et intègre ponctuellement le Chœur de l’Opéra du Grand Avignon. Elle anime en parallèle dans les écoles des ateliers de sensibilisation à l’art lyrique et des projets de représentations scolaires de fin d’année.

Alain

Alain

Baryton

 

Musicien rock, il se découvre une passion pour la voix lors de pratiques théâtrales dans différents ateliers. Il intègre le Conservatoire du Grand Avignon et s’oriente alors vers l’art lyrique. Depuis, il se produit dans de nombreux concerts et récitals et intègre en 2022 le Chœur de l’Opéra du Grand Avignon. Il se rend régulièrement dans les écoles pour faire découvrir aux enfants l’art lyrique.

Catherine

Catherine

Pianiste

 

Professeur depuis 1988 au Conservatoire du Grand Avignon, elle initie les jeunes enfants au chant choral à travers la mise en place d’une filière voix et en tant qu’accompagnatrice des classes de chant, elle participe régulièrement à des concerts et récitals avec solistes et chœur. Elle collabore aussi à de nombreux projets scéniques : opéras, spectacles musicaux…

Christiane

Christiane

Conteuse, metteur en scène

 

Elle se consacre au théâtre depuis maintenant plus de 30 ans.  Elle a joué dans de nombreuses pièces (jeune public, créations, etc.), animé des ateliers de pratique théâtrale pour enfants et adolescents, participé au Festival OFF d’Avignon à de nombreuses reprises et c’est avec une passion toujours renouvelée qu’elle s’est naturellement dirigée vers la mise en scène. Mais ce n’est pas tout : au sein de la Compagnie Artifex qu’elle a fondée, elle crée, produit et diffuse des spectacles pour petits et grands !

Fiche technique

  • Espace scénique : 6x6m minimum
  • Durée du spectacle : 40 minutes
  • Montage : 2h
  • Démontage : 1h
  • Prévoir un espace où les musiciens et comédiens pourront se mettre en tenue
Mon Premier Concert l'Opéra de Cornichon-ville, photo Régis Poquerus
Mon Premier Concert l'Opéra de Cornichon-ville, photo Régis Poquerus
Mon Premier Concert l'Opéra de Cornichon-ville, photo Régis Poquerus

Nous contacter

Pour tout renseignement technique, artistique, pédagogique, pour toute demande de devis (tarif concert / tarif atelier…), de booking, etc.

06 64 83 32 38 (Xavier)

xavwanted@gmail.com

5 + 10 =

ou laissez nous un message sur notre page Facebook : @MonPremierConcert !

et suivez-nous aussi sur Instagram et Youtube : @MonPremierConcert